BDT

MUSÉE

En 1821 le fondateur du comté de Hull, Philemon Wright, établit la première brasserie de la région sur les berges de ce qui allait devenir le Ruisseau de la Brasserie. Depuis mai 2009 les Brasseurs du Temps redonnent à ce site patrimonial sa vocation originale.Le musée du patrimoine brassicole des BDT révèle comment le riche passé brassicole régional a marqué la destinée de la municipalité pendant plus de 160 ans.

Le parcours muséal long de plus de 200 mètres retrace l’histoire de la bière dans l’Outaouais. La bière a toujours été présente dans l’histoire de la région. Elle a été témoin et actrice de son développement social, économique, culturel et politique, de la fondation du comté de Hull par Philemon Wright à celle de la microbrasserie actuelle, en passant par la prohibition et autres grandes époques qui ont forgé l’identité outaouaise.

L’admission y est gratuite. Également, des visites guidées peuvent êtres organisées avec un préavis de quelques jours seulement. À cause de sa configuration linéaire (corridor), il est préférable de limiter la taille des groupes à six personnes à la fois. Des visites libres autoguidées peuvent êtres faites en tout temps, sans préavis.

Selon l’historien et muséologue Ian Bowering, un spécialiste de l’histoire brassicole canadienne et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, ce nouveau musée brassicole est sans contredit le plus important du genre au Canada. Il est ouvert au public pendant les heures d’affaires de la microbrasserie des Brasseurs du Temps.

Tourisme-Outaouais[lien], Tourisme Québec[lien], le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec (MCCCF) [lien] ainsi que le Conseil régional des élus de l’Outaouais (CRÉO)[lien] ont participé financièrement à la réalisation du musée dans le cadre du Programme régional de développement touristique de l’Outaouais (PDTO).